Passer au contenu
Marie-Ève Michon - Directrice du RDÉE NB

De plus, lorsqu'on parle d'une équipe bien accompagnée et heureuse, il faut un leader, pas seulement un gestionnaire. Et il existe une distinction importante entre les deux : la gestion se concentre sur les tâches à accomplir tandis que le leadership place les personnes au premier plan. Voici donc pourquoi je ne veux pas gérer mon équipe. En tant que directrice, j'ai décidé de faire plus de leadership que de gestion en 2024. Je sais que ça ne sera pas une tâche facile et que je vais parfois faire des erreurs, mais je fonce. C’est que pour avoir une équipe performante, je dois miser sur son mieux-être au travail, la guider, l’accompagner, lui permettre de prendre des décisions pour qu’elle soit fière de travailler au RDÉE NB.

Et, je suis tout de même réaliste. Comme chaque membre de l’équipe possède des besoins différents, ça va parfois être complexe de bien les cerner pour bien les accompagner. Comment vais-je m’y prendre? En suivant quatre grands conseils que j’ai reçus lors de ma formation en leadership situationnel. Tout d’abord, j’éviterai la microgestion. Je fais confiance aux capacités de chaque membre de l’équipe et je continuerai à les encourager à sortir des sentiers battus et à proposer des idées novatrices sans craindre d'être réprimandés si les choses ne se déroulent pas à la perfection.

Deuxièmement, je m'assurerai d’offrir de la reconnaissance de manière fréquente et j’encouragerai l’esprit d’équipe. Il est prouvé que l'engagement des employés envers leur travail augmente lorsqu'ils reçoivent de la reconnaissance après avoir donné le meilleur d'eux-mêmes. Très intéressant ! Et encourager l’esprit d’équipe procure un sentiment d’appartenance et d’intégrité qui favorise un bon climat de travail et diminue le taux de roulement du personnel. Dans un contexte où la main-d’œuvre se fait rare, je tiens à favoriser un environnement de travail bienveillant et garder les talents !

Troisièmement, je vais consulter les membres de l’équipe afin de les engager dans les décisions importantes. Et, je les sonderai régulièrement afin d’identifier ce qui les motive et ce qui pourrait nuire à leur satisfaction au travail. Avec ces résultats, je veux apprendre à mieux les connaître en tant que personne tout en adaptant le milieu de travail à leurs besoins actuels. Enfin, je vais donner à l’équipe ainsi qu’à moi-même le droit à l’erreur pour optimiser l’apprentissage. Je mettrai donc l’accent sur l’innovation, la proactivité et la formation ; je mise sur le leadership au lieu de la gestion. C'est donc avec la détermination au cœur que j’entame la nouvelle année afin que tous les membres de l’équipe se sentent appuyés, valorisés et fiers de travailler au RDÉE NB.