Paquetville, NB – le 29 février 2024 – Le Réseau de développement économique et d’employabilité du Nouveau-Brunswick (RDÉE NB) est fier d’annoncer que le lancement virtuel de la plateforme de formation de Solution Repreneuriat se fera officiellement le 29 février 2024, à midi.
Solution Repreneuriat est un projet de reprise entrepreneuriale au féminin piloté depuis maintenant 6 ans par le RDÉE NB, avec la complicité du Conseil économique du Nouveau-Brunswick. Ce projet existe grâce au fonds provenant de la stratégie pour les femmes en entrepreneuriat du ministère de l’Innovation, Sciences et développement économique du Canada.
Nancy Power, copropriétaire de la librairie The Flying Canoe Bookstore
Depuis 2018, nous avons accompagnées 200 femmes et 97 d’entre elles ont bénéficié de mentorat personnalisé et des outils que notre équipe a développés. Deux des participantes de ce programme ont déclaré : «Nous sommes plus que satisfaites de l'aide que nous avons eue. Très reconnaissantes de ce programme. Ça nous a permis d'acquérir une meilleure confiance en tant que nouvelles entrepreneures.»
Marie-Eve Michon, la directrice du RDÉE NB, tient à souligner que «dans les dix prochaines années, le monde des affaires connaîtra une véritable vague de ventes d’entreprises». Elle ajoute qu’«en effet, 76% des propriétaires de PME prévoient de passer le flambeau. C’est pourquoi nous devons encourager la reprise entrepreneuriale chez les femmes.»
Depuis avril 2023, de nouveaux partenaires se sont joints au projet afin de livrer dans les deux langues officielles du Canada ce programme de formation et de mentorat : le Conseil économique et coopératif de la Saskatchewan, Horizon TNL, le RDÉE de l’Île-du-Prince-Édouard, le Conseil de développement économique de la Nouvelle-Écosse et Femmes en affaires Nouveau-Brunswick.
Ce programme d’accompagnement a pris de l’ampleur depuis ces débuts et de nombreux outils ont été créés pour soutenir les femmes dans leurs démarches vers le repreneuriat. Pour rassembler ces outils de manière conviviale et fonctionnelle, le RDÉE NB a développé une plateforme de formation interactive en français et en anglais. À ce sujet, Marie-Eve Michon, la directrice du RDÉE NB, souligne que notre plateforme en ligne «est complète et conçue spécialement pour les femmes entrepreneures».
Mandat du RDÉE NB
Le Réseau de développement économique et d’employabilité du Nouveau-Brunswick (RDÉE NB) initie, développe et appuie des stratégies et des initiatives de développement qui répondent aux besoins des communautés francophones et acadiennes, et ce, afin de contribuer à la vitalité économique de la province.
Pour toute demande média :
Sarah Ralambo (elle/la)
RDÉE NB
Agente des communications